Ipsen enregistre des résultats solides en 2018 et anticipe une nouvelle année de croissance des ventes et des résultats en 2019

Paris (France), le 14 Février 2019 – Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY), groupe biopharmaceutique mondial de spécialité, a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour l’année 2018.

Faits financiers marquants :

• Croissance des ventes du Groupe de 16,6% (ventes publiées) et de 20,1%1 à taux de change constant, tirée par la croissance des ventes de Médecine de Spécialité de 24,7%1, reflétant la solide performance sur l’ensemble de des produits et des zones géographiques, ainsi que la croissance soutenue des ventes de Santé Familiale à 2,7%1,2.
  • Marge opérationnelle des activités à 29,7% des ventes, en hausse de 3,3 points, et une croissance du Résultat Opérationnel des activités de 31,0%.

Marge opérationnelle IFRS à 23,3% des ventes, en hausse de 2,5 points en 2018, et une croissance du Résultat Opérationnel IFRS de 30,8%.

• Objectifs financiers 2019 de croissance des ventes du Groupe supérieure à 13,0% à taux de change constant et de marge opérationnelle des activités d’environ 31,0% des ventes, hors investissements additionnels de croissance au sein du portefeuille de R&D.

Principaux développements en R&D du quatrième trimestre 2018 :

• Le 15 Novembre 2018, approbation de Cabometyx® par la Commission Européenne pour le traitement du carcinome hépatocellulaire (HCC) chez les patients adultes précédemment traités avec sorafenib
  • Le 5 Décembre 2018, lancement de l’étude clinique COSMIC-312 en partenariat avec Exelixis, une étude de Phase 3 charnière sur le Cabometyx® en association avec atezolizumab versus sorafenib dans le traitement du carcinome hépatocellulaire avancé (HCC) non traités antérieurement

David Meek, Directeur Général d’Ipsen, a déclaré : « 2018 a été une excellente année pour Ipsen, avec une croissance de ventes parmi les plus importantes de l’industrie pharmaceutique, tirée par Somatuline®, qui a atteint le statut de « blockbuster ». Nous avons également fortement amélioré notre rentabilité tout en continuant d’investir dans notre portefeuille de R&D.  Cette bonne dynamique se poursuit en ce début d’année 2019 et nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs financiers 2020 de dépasser 2,5 milliards d’euros de ventes et 30% de marge opérationnelle, avec un an d’avance.

En 2018, nous avons accéléré le développement de notre portefeuille de R&D, avec l’approbation de Cabometyx® dans de nouvelles indications, l’accélération de programmes clés et la signature de nouveaux partenariats. La mise en œuvre de notre stratégie de croissance externe et l’accélération de la transformation de notre R&D demeurent des objectifs prioritaires afin d’étendre notre portefeuille de molécules innovantes et assurer une valeur ajoutée à long terme pour les patients et nos actionnaires. Nous prévoyons une excellente année 2019, avec des extensions d’indications pour nos médicaments actuels et le développement clinique de plusieurs nouvelles molécules innovantes.»

Analyse des résultats annuels 2018

Note : Sauf mention contraire, toutes les variations des ventes sont exprimées hors effets de change, établi en recalculant les ventes de l’exercice considéré sur la base des taux de change utilisés pour l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe a atteint 2 224,8 millions d’euros, en hausse de 20,1% d’une année sur l’autre.

Les ventes de Médecine de Spécialité ont atteint 1 924,5 millions d’euros, en hausse de 24,7%, tirées par la croissance solide de Somatuline® et la contribution à hauteur de 257,6 millions d’euros des nouveaux produits d’oncologie en cours de lancement Cabometyx® et Onivyde®. La croissance de 24,4% de Somatuline® a été tirée par la poursuite de la bonne dynamique en Amérique du Nord (38,2% de croissance aux Etats-Unis) et une performance solide en Europe. La croissance de Dysport® a été tirée par la bonne performance et le réapprovisionnement au Brésil, la forte croissance des volumes aux Etats-Unis sur le marché thérapeutique, ainsi que par la bonne performance de Galderma sur le marché esthétique en Europe. Les ventes de Decapeptyl® reflètent une bonne croissance des volumes en Europe et une bonne performance en Chine.

Les ventes de Santé Familiale ont atteint 300,3 millions d’euros, en hausse de 2,7% d’une année sur l’autre ajustée du nouveau modèle contractuel d’Etiasa® (ventes publiées en baisse de 2,9%), tirées par la bonne performance de Smecta® et la contribution des produits acquis en 2017.

Le Résultat Opérationnel des activités a atteint 659,9 millions d’euros en 2018, contre 503,6 millions d’euros en 2017, en hausse de 31,0%, tirée par la forte croissance des ventes après une hausse des investissements commerciaux pour Cabometyx® et Onivyde® et des investissements en R&D pour accompagner le développement et la croissance du portefeuille.

La Marge opérationnelle des activités a atteint 29,7% des ventes, en hausse de 3,3 points par rapport à 2017.

Le Résultat net consolidé des activités a atteint 491,6 millions d’euros en 2018, en hausse de 35,5%, contre 362,7 millions d’euros en 2017, compte tenu de la hausse du Résultat Opérationnel des activités et d’une baisse du taux d’imposition effectif et des frais financiers.

Le Résultat net des activités dilué par action a augmenté de 35,5% pour atteindre 5,91 euros, contre 4,36 euros en 2017.Le Résultat Opérationnel IFRS a atteint 519,4 millions d’euros, en hausse de 30,8% après augmentation des amortissements des immobilisations incorporelles (hors logiciels) et des pertes de valeur. La marge opérationnelle a atteint 23,3%, en hausse de 2,5 point par rapport à 2017.
Le Résultat net consolidé IFRS a atteint 389,1 millions d’euros contre 272,9 millions en 2017, en hausse de 42,6%.

Le Résultat Opérationnel IFRS a atteint 519,4 millions d’euros, en hausse de 30,8% après augmentation des amortissements des immobilisations incorporelles (hors logiciels) et des pertes de valeur. La marge opérationnelle a atteint 23,3%, en hausse de 2,5 point par rapport à 2017.

Le Résultat net consolidé IFRS a atteint 389,1 millions d’euros contre 272,9 millions en 2017, en hausse de 42,6%.

Le Résultat net dilué par action IFRS a atteint 4,68 euros contre 3,28 euros en 2017.

Le Cash-Flow libre a atteint 458,4 millions d’euros, en hausse de 149,4 millions d’euros ou 48,3%, tiré par une amélioration du Cash-Flow Opérationnel et une baisse des coûts de restructuration, en partie compensée par une augmentation des frais financiers et de la charge d’impôt.

La Dette nette à la clôture a atteint 242,5 millions d’euros au 31 décembre 2018, une amélioration de 220,8 millions d’euros par rapport à la Dette nette à la clôture au 31 décembre 2017 de 463,3 millions d’euros. Cette évolution reflète la génération positive de cash-flow du Groupe, qui compense le paiement de milestones pour Cabometyx® et le versement des dividendes en juin.

Comparaison de la performance 2018 avec les objectifs financiers

Le Groupe a dépassé ses derniers objectifs financiers communiqués le 26 juillet 2018 relatifs à la croissance des ventes du Groupe ainsi qu’à la marge opérationnelle des activités. Le tableau ci-dessous établit la comparaison entre les objectifs financiers communiqués le 26 juillet 2018 et les performances réalisées en 2018.

Dividende proposé à l’Assemblée Générale des actionnaires au titre de l’exercice 2018

Le Conseil d’administration d’Ipsen S.A. qui s’est réuni le 13 février 2019 a décidé de proposer à l’Assemblée Générale des actionnaires, qui se réunira le 28 mai 2019, le paiement d’un dividende de 1,00 euro par action, inchangé par rapport à l’année précédente.

Objectifs financiers pour l’année 2019

Le Groupe a fixé les objectifs financiers suivants pour l’année 2019 :

• Une croissance des ventes du Groupe à taux de change constant supérieure à +13,0%, compte tenu du niveau des taux de change actuels, l’impact favorable sur la croissance des ventes à taux de change courant devrait être de l’ordre de 1,0%
  • Une Marge opérationnelle des activités d’environ 31,0% des ventes, hors investissements additionnels de croissance au sein du portefeuille de R&D

Réunion, webcast et conférence téléphonique (en anglais)

Ipsen tiendra une conférence téléphonique le jeudi 14 février 2019 à 14h30 (heure de Paris, GMT+1). Les participants pourront intégrer la conférence 5 à 10 minutes avant son début. Aucune réservation n’est nécessaire pour participer à la conférence téléphonique.

Standard International : +44 (0) 2071 928000

France et Europe continentale : +33 (0) 1 76 70 07 94

Royaume-Uni : +44 (0) 2071 928000

États-Unis : 1-6315-107-495

Code d’accès : 2989606

Une réécoute sera disponible pendant 7 jours sur le site web d’Ipsen. Pour accéder à la téléconférence cliquez ici.

1 Croissance des ventes exprimée d’une année sur l’autre hors effets de change, établi en recalculant les ventes de l’exercice considéré sur la base des taux de change utilisés pour l’exercice précédent.

2 Croissance des ventes de Santé Familiale en 2018 en hausse de 2,7% ajustées du nouveau modèle contractuel d’Etiasa®, en baisse de 2,9% publiée