Ipsen publie de solides résultats pour l’exercice 2021 et entre en négociations exclusives pour la cession de son activité en Santé Familiale

• Négociations exclusives avec Mayoly Spindler pour la cession de l’activité en Santé Familiale pour une valeur d’entreprise totale pouvant atteindre jusqu’à 350m€, avec une finalisation de la transaction prévue avant la fin du troisième trimestre 2022
  • Objectifs financiers pour l’exercice 2022, hors activité en Santé Familiale, avec une croissance des ventes totales du Groupe supérieure à 2,0% à taux de change constant1 et une marge opérationnelle des activités supérieure à 35,0% des ventes totales du Groupe
  • Révision des objectifs financiers 2024, hors activité en Santé Familiale, avec une croissance des ventes totales du Groupe2 comprise entre 4% et 6% à taux de change constant et une capacité d’investissement cumulée de 3,5 milliards d’euros disponible d’ici 2024, incluant la cession de l’activité en Santé Familiale
  • Proposition d’un dividende aux actionnaires de 1,20 euro par action3 au titre de l’exercice 2021, en hausse de 20% par rapport à l’année précédente

Paris (France), le 11 février 2022 – Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY), groupe biopharmaceutique mondial de spécialité, présente ses résultats financiers pour l’année 2021 et communique sur l’évolution de sa revue stratégique concernant son activité en Santé Familiale.

Extrait des résultats consolidés audités des années 2021 et 20204

31/12/21 31/12/20 Change
  €m €m Publié TCC1

Chiffre d’affaires Groupe   2 868,9 2 591,6 10,7% 12,3%
Chiffre d’affaires Médecine de Spécialité   2 643,3 2 381,1 11,0% 12,7%
Chiffre d’affaires Santé Familiale   225,6 210,6 7,1% 8,1%

Résultat opérationnel des activités   1 011,3 829,3 21,9%
Marge opérationnelle des activités (en % des ventes)   35,2% 32,0% 3,2 points
Résultat net consolidé des activités   758,1 610,5 24,2%
Résultat dilué par action (en euros)5   9,09€ 7,31€ 24,5%

Résultat opérationnel IFRS   849,5 524,8 61,9%
Marge opérationnelle IFRS (en % des ventes)   29,6% 20,2% 9,4 points
Résultat net consolidé IFRS   646,7 548,9 17,8%
Résultat de base par action (en euros)5   7,76€ 6,57€ 18,1%

David Loew, Directeur général d’Ipsen, a déclaré :

« Les solides résultats de l’exercice 2021 sont en ligne avec notre vision stratégique, avec une amélioration de notre exécution commerciale et des excellentes performances de nos principales marques. Le renforcement de notre portefeuille de produits en R&D s’est accéléré. Ce fut également une année riche en termes de business développement et d’avancée de nos principaux programmes cliniques. Par ailleurs, nous continuons d’accentuer notre focalisation sur la Médecine de Spécialité et je suis satisfait de l’entrée en négociations exclusives pour la cession de notre activité en Santé Familiale.

Nous allons poursuivre la croissance de nos activités en 2022 et au-delà, grâce à nos principales marques innovantes malgré l’érosion progressive des ventes de Somatuline® ; nous soutiendrons également cette croissance par l’innovation externe. Dans ce contexte, nous avons aussi mis à jour nos objectifs à moyen terme renforçant l’histoire de croissance d’Ipsen fondée sur notre culture et notre préoccupation constante pour les patients.»

Négociations exclusives pour la cession de l’activité en Santé Familiale

A la suite de la décision prise par son Conseil d’Administration réuni le 10 février 2022, Ipsen annonce être entré en négociations exclusives avec Mayoly Spindler en vue de la cession de son activité en Santé Familiale. Cette annonce constitue une étape majeure dans l’exécution de sa feuille de route stratégique, présentée en décembre 2020 et visant à recentrer le Groupe sur son portefeuille en Médecine de Spécialité.

Le regroupement des activités en Santé Familiale d’Ipsen et de Mayoly Spindler permettra de créer une plateforme globale, avec une taille critique et les moyens de soutenir sa croissance. L’offre de Mayoly Spindler valorise l’activité de santé familiale d’Ipsen sur la base d’une valeur d’entreprise pouvant atteindre 350 millions d’euros, comprenant un paiement conditionnel de 50 millions d’euros.

La transaction sera présentée aux instances représentatives du personnel et sa finalisation est prévue avant la fin du troisième trimestre 2022 sous réserve de l’autorisation des autorités réglementaires compétentes et de la levée des conditions suspensives usuelles.

Mise en œuvre de la stratégie

Ipsen a conclu avec succès la première année de mise en œuvre de sa stratégie : Focus. Ensemble. Pour les patients et la société. Les principales marques en Médecine de Spécialité se sont développées dans toutes les zones géographiques. Ipsen a également renforcé son empreinte géographique en 2021 tout en investissant dans la préparation de plusieurs lancements à venir.

Ce fut une année importante en termes d’avancement de nos principaux programmes de R&D en Oncologie, Maladies Rares et Neurosciences, renforcée par la réalisation de sept accords d’innovation externe. Ipsen a également lancé un programme global visant à générer des gains d’efficience sur l’ensemble des coûts du Groupe et qui a commencé à générer des économies en 2021.

De nouvelles avancées ont été réalisées dans le cadre de notre programme de responsabilité sociale d’entreprise qui s’appuie sur 3 piliers : les collaborateurs, les communautés et l’environnement. Ipsen a augmenté la part de femmes dirigeantes, qui représentent désormais 42 % de l’équipe de direction globale (« Global Leadership Team »). Ipsen a également annoncé l’objectif de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre de ses infrastructures et de sa flotte automobile (scopes 1 et 2) d’ici 2030. Le Groupe travaillera également en étroite collaboration avec des partenaires pour réduire les émissions de scope 3 d’ici 2030 (résultats fondés sur des données scientifiques).

Ces avancées sont le résultat de l’évolution de la culture d’Ipsen, soutenue par le renforcement de l’équipe de direction (« Executive Leadership Team ») et la mise en place d’un modèle axé sur les actifs clés (« AssetCentric model »). Ces succès offrent un cadre propice à une culture d’excellence, à une meilleure exécution et à un processus de prise de décision plus rapide et pertinent.

Comparaison des performances 2021 avec les objectifs financiers définis

Le Groupe a dépassé ses objectifs financiers pour l’exercice 2021, qui avaient été révisés à la hausse en octobre dernier:

Objectifs financiers pour 2021 Résultats financiers 2021
Ventes totales du Groupe Supérieure à 11,0%6 12,3%6
Marge opérationnelle des activités Environ 34% 35,2%

Objectifs financiers pour l’année 2022

Ipsen a défini ses objectifs financiers pour l’exercice 2022, excluant toute contribution de l’activité en Santé Familiale7:

• Croissance des ventes totales du Groupe supérieure à 2,0%, à taux de change constant. Sur la base des taux de change en janvier 2022, Ipsen anticipe un effet favorable des devises de l’ordre de 2%
  • Marge opérationnelle des activités supérieure à 35,0% du chiffre d’affaires Groupe, hors impact potentiel d’investissements additionnels dans le cadre de l’innovation externe

Ces objectifs intègrent pour Somatuline de nouveaux lancements du générique du lanréotide dans d’autres pays en Europe, ainsi qu’une augmentation de la pression concurrentielle aux États-Unis.

Révision des objectifs pour 2024

Ipsen révise aujourd’hui son objectif pour 2020-2024, excluant toute contribution de l’activité en Santé Familiale7 et tenant compte de la solide performance réalisée en 2021 :

• Taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires Groupe compris entre +4% et +6%8 à taux de change constant sur la période 2020-2024, intégrant le développement d’indications supplémentaires ajustées en fonction du risque
  • Poursuite des investissements en R&D soutenus par des économies sur les frais de vente et les frais généraux et administratifs :
    • Réduction des frais de vente et des frais généraux et administratifs en pourcentage des ventes nettes en optimisant et en allouant plus efficacement les ressources
    • Augmentation des efforts de R&D en pourcentage du chiffre d’affaires pour renforcer la stratégie d’innovation externe

Pour soutenir la stratégie d’innovation externe, Ipsen anticipe une capacité d’investissement cumulée de 3,5 milliards d’euros disponible d’ici 2024, incluant la cession de l’activité de Santé Familiale. Le calcul est basé sur un ratio dette nette sur EBITDA à 2,0x.

Palovarotène

En janvier 2022, Ipsen a annoncé la première approbation réglementaire du palovarotène dans le monde avec l’autorisation de SohonosTM (capsules de palovarotène) par les autorités de santé canadiennes (Health Canada). Ipsen envisage de soumettre une nouvelle demande d’autorisation du palovarotène dans la fibrodysplasie ossifiante progressive auprès des autorités réglementaires américaines (FDA) au premier semestre 2022, et entend poursuivre le processus de revue auprès de l’Agence européenne des médicaments à l’issue de la période de « clock-stop ». Des discussions se poursuivent également avec d’autres autorités réglementaires dans le monde.

Galderma

Galderma a initié des procédures d’arbitrage à l’encontre d’Ipsen auprès de la Cour Internationale d’Arbitrage de la Chambre de commerce internationale ; des arbitres ont été nommés au cours du quatrième trimestre 2021. Cette demande d’arbitrage est liée à la stratégie de soumission règlementaire de la toxine liquide développée par Galderma, QM-1114, pour laquelle Ipsen, en sa qualité de titulaire de l’autorisation de mise sur le marché et de détenteur de la propriété intellectuelle depuis 2014, a une vision différente. Il existe également une divergence d’opinion concernant le périmètre territorial du partenariat dans le cadre de l’accord signé en 2007. L’issue de ces procédures est incertaine à ce stade préliminaire. Ipsen entend pleinement défendre et faire valoir ses droits contre les allégations de Galderma.

1. Variation à taux de change constant, hors effets de change, établi en recalculant les performances de la période considérée sur la base des taux de change utilisés pour la période précédente.
  2. Taux de croissance annuel moyen.
  3. Décision du Conseil d’administration d’Ipsen S.A., à proposer à l’Assemblée Générale des actionnaires qui se réunira le 24 mai 2022.
  4. Base de préparation des états financiers 2021 incluant les activités en Santé Familiale dans les activités poursuivies.
  5. Bénéfice par action.
  6. Variation à taux de change constant, hors effets de change, établi en recalculant les performances de la période considérée sur la base des taux de change utilisés pour la période précédente.
  7. A partir de 2022, présentation des activités en Santé Familiale comme des « activités en cours de cession » et comparaison par rapport à une performance opérationnelle 2021 qui exclut la contribution des activités en Santé Familiale (comme présenté dans la section Indicateurs financiers des activités excluant la contribution de l’activité en Santé Familiale ci-après).
  8. L’objectif précédent, présenté en décembre 2020, visait un taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires Groupe compris entre 2% et 5% à taux de change constant sur la période 2020-2024.