Ipsen enregistre des résultats solides au premier semestre 2018 avec une croissance de son chiffre d’affaires de 21,5% et relève ses objectifs financiers pour l’année 2018

• Croissance des ventes de Médecine de Spécialité de 26,7%1 et de 2,0%1;2 des ventes de Santé Familiale
  • Croissance du Résultat Opérationnel des activités de 34,1%

Paris (France), Le 26 Juillet 2018 – Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY), groupe biopharmaceutique mondial de spécialité, a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier semestre 2018.

David Meek, Directeur général d’Ipsen, a déclaré : « Nous avons atteint avec succès nos objectifs lors du premier semestre 2018. Nous avons enregistré une remarquable croissance des ventes du Groupe de 21,5% et une amélioration significative de la marge opérationnelle, nous conduisant à relever nos objectifs financiers pour l’année 2018. Nous avons également poursuivi le développement de Cabometyx® avec l’approbation par la Commission Européenne de l’indication en première ligne pour le cancer du rein et la validation par l’EMA du dépôt de la demande de nouvelle indication en seconde ligne pour le carcinome hépatocellulaire avancé. Au second semestre 2018, la priorité portera sur le maintien d’une croissance soutenue des franchises Oncologie et Neurosciences et sur le renforcement de notre stratégie de R&D pour constituer un portefeuille innovant et durable. »

Objectifs financiers relevés pour l’année 2018
Compte tenu de la bonne performance du premier semestre 2018, le Groupe relève ses objectifs financiers pour l’année 2018 :

• Une croissance des ventes du Groupe relevée à plus de +19,0%, compte tenu de la forte dynamique de la Médecine de Spécialité. L’impact défavorable sur la croissance des ventes à taux de change courant reste de l’ordre de -4%, sur la base du niveau actuel des taux de change ;
  • Une marge opérationnelle des activités d’environ 29,0% des ventes.

Analyse des résultats du premier semestre 2018
Note : Sauf mention contraire, toutes les variations des ventes d’une année sur l’autre sont exprimées hors effets de change.
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe a atteint 1 064,5 millions d’euros, en hausse de 21,5% d’une année sur l’autre.

Les ventes de Médecine de Spécialité ont atteint 920,2 millions d’euros, en hausse de 26,7%, tirées par la forte croissance de Somatuline® (en hausse de 26,1%, avec une croissance continue des volumes en Amérique du Nord et une solide performance en Europe), la contribution des nouveaux produits Cabometyx® et Onivyde®, et par la bonne performance de Dysport® (en hausse de 13,0%, portée par les ventes de Galderma sur le marché esthétique en Europe, la forte croissance au Brésil et sur le marché thérapeutique aux Etats-Unis) et de Decapeptyl® (en hausse de 8,9% tirée par une bonne croissance des volumes, notamment en France, en Espagne et en Algérie).

Les ventes de Santé Familiale ont atteint 144,3 millions d’euros, en hausse de 2,0%2, tirées par la bonne performance de la marque Smecta®, en croissance de 3,6%.

Le Résultat Opérationnel des activités a atteint 322,5 millions d’euros, en hausse de 34,1%, tirée par une forte croissance des ventes de Médecine de Spécialité et reflétant l’augmentation des investissements commerciaux liés aux lancements des produits en Oncologie et aux investissements de R&D pour accompagner le développement du portefeuille.

La Marge opérationnelle des activités a atteint 30,3% des ventes, en hausse de 4,1 points.

Le Résultat net consolidé des activités a atteint 237,1 millions d’euros, contre 169,2 millions d’euros en 2017, en hausse de 40,1%, suite à une hausse des frais financiers et de la charge d’impôt, et bénéficiant d’une baisse du taux effectif d’impôt dû à l’impact positif de la réforme fiscale américaine.

Le Résultat net des activités dilué par action a augmenté de 40,2% pour atteindre 2,86€, par rapport à 2,04€ en 2017.

Le Résultat Opérationnel IFRS a atteint 269,7 millions d’euros, après dotation aux amortissements des immobilisations incorporelles, aux coûts de relocalisation de la filiale commerciale américaine à Cambridge (Massachusetts) et à l’arrêt de certaines études de R&D. La marge opérationnelle a atteint 25,3% en hausse de 6,2 points par rapport au premier semestre 2017.
Le Résultat net consolidé IFRS a atteint 197,3 millions d’euros, par rapport à 125,9 millions d’euros en 2017, en hausse de 56,7% suite aux frais financiers et à la charge d’impôt.
Le Résultat net dilué par action a atteint 2,38€, par rapport à 1,52€ en 2017, en hausse de 56,6%.
Le Cash Flow Libre a atteint 164,5 millions d’euros, en hausse de 69,5 millions d’euros ou 73,3% par rapport au premier semestre 2017, tirée par une hausse du cash flow opérationnel et une diminution des coûts de restructurations, en partie compensée par une augmentation de la charge d’impôt.
La Dette nette de clôture a atteint 438,0 millions d’euros au 30 Juin 2018, par rapport à 669,4 millions d’euros au 30 Juin 2017, reflétant une génération positive de trésorerie du Groupe sur les douze derniers mois et après paiement du dividende en Juin 2018 à hauteur de 83,0 millions d’euros.

Le rapport financier semestriel, en lien avec l’information réglementée, est disponible sur le site internet du Groupe, dans la section Information Réglementée de la rubrique Relations Investisseurs.
Les comptes ont fait l’objet d’un examen limité des commissaires aux comptes.

Conférence téléphonique (en anglais)
Ipsen tiendra une conférence téléphonique le jeudi 26 juillet 2018 à 13h30 (heure de Paris, GMT+1). Les participants pourront intégrer la conférence 5 à 10 minutes avant son début. Aucune réservation n’est nécessaire pour participer à la conférence téléphonique.
Standard International : +44 (0) 1452-555-566
France et Europe continentale : + 33 (0) 1 76 74 24 28
UK : +44 (0) 8444 933 800
United States : 1-631-510-7498
Conference ID : 2791758
Une réécoute sera disponible pendant 7 jours sur le site web d’Ipsen.

Sources :
[1] Croissance des ventes exprimée d’une année sur l’autre hors effets de change
[2] Ventes publiées de Santé Familiale en baisse de 3,9% hors ajustement lié au nouveau modèle contractuel d’Etiasa®
[3] Hors amortissements des immobilisations incorporelles (hors logiciels), plus ou moins-values de cession d’immobilisations, coûts liés à des restructurations, pertes de valeur ainsi que d’autres éléments non directement liés à l’activité.
[4] Trésorerie et équivalents de trésorerie, sous déduction des concours et emprunts bancaires et autres passifs financiers, et à l’exclusion des instruments financiers dérivés sur les opérations commerciales.