Ipsen annonce une solide croissance à deux chiffres des ventes au premier trimestre et confirme ses objectifs financiers pour l’année 2019

Paris, le 24 Avril 2019 – Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY), groupe biopharmaceutique de spécialité international, a publié aujourd’hui son chiffre d’affaires du premier trimestre 2019.

• Ventes du Groupe publiées en croissance de 17,0% au premier trimestre, ou 15,8%1 à taux de change et périmètre de consolidation constants :
    • Ventes de Médecine de Spécialité en croissance de 17,6%1, tirées par la poursuite de la bonne dynamique des principaux produits et des principales zones géographiques
    • Ventes de Santé Familiale en croissance de 3,3%1
  • Confirmation des objectifs financiers 2019 après la finalisation de l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals le 17 avril 2019 :
    • Une croissance des ventes du Groupe supérieure à +13,0%1, à taux de change et périmètre de consolidation constants. Compte tenu du niveau des taux de change actuels, l’impact favorable sur la croissance des ventes à taux de change courant devrait être de l’ordre de +2,0%.
    • Une marge opérationnelle des activités autour de 30,0% des ventes (hors investissement additionnels de croissance au sein du portefeuille de R&D).

Chiffre d’affaires consolidé IFRS du premier trimestre 2019 (non audité)

(en millions d’euros) T1 2019 T1 2018 %
Variation
% Variation
à taux de change et périmètre constants

Médecine de Spécialité 530,9 440,4 +20,5% +17,6%
Santé Familiale 66,3 69,9 -5,2% +3,3%
Chiffre d’affaires Groupe 597,2 510,3 +17,0% +15,8%

David Meek, Directeur Général d’Ipsen a déclaré : « Avec une forte croissance des ventes au premier trimestre, Ipsen est en voie de réaliser ses objectifs ambitieux pour une nouvelle année. La Médecine de Spécialité continue sa bonne dynamique sur l’ensemble des produits et des zones géographiques avec une forte croissance des volumes et des gains de parts de marché. Nous poursuivons la transformation d’Ipsen en suivant notre stratégie d’innovation externe pour enrichir notre portefeuille de produits de R&D de molécules innovantes premières dans leur classe thérapeutique.
Au premier trimestre, nous avons également annoncé et finalisé l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals, une société centrée sur le traitement de maladies osseuses rares et sévèrement invalidantes. Le palovaroténe représente une opportunité dérisquée de lancement à court terme avec un potentiel de croissance significatif. Avec nos nouveaux collègues de Clementia, nous mettrons à profit notre expertise combinée en recherche et développement pour apporter de nouveaux traitements aux patients sans option thérapeutique. »

Conférence téléphonique (en anglais)

Ipsen tiendra une conférence téléphonique le mercredi 24 avril 2019 à 14h30 (heure de Paris, GMT+1). Une conférence téléphonique sera organisée et une web conférence (audio et slides) sera accessible en direct sur www.ipsen.com. Les participants pourront intégrer la conférence 5 à 10 minutes avant son début. Aucune réservation n’est nécessaire pour participer à la conférence téléphonique.
Standard International : +44 (0) 2071-928-000
France and Europe continentale : + 33 (0) 1 76 70 07 94
UK : 08-445-718-892
US : 1-6315-107-495
Conference ID : 9846139
Une réécoute sera disponible pendant 7 jours sur le site web d’Ipsen.

1. A taux de change constant et reflétant un changement dans la méthode de consolidation du partenariat avec Schwabe en Santé Familiale. La croissance des ventes exprimée d’une année sur l’autre hors effets de change, établi en recalculant les ventes de l’exercice considéré sur la base des taux de change utilisés pour l’exercice précédent.