Conversation avec David Loew

Focus, Croissance, Dynamique de développement : une conversation avec David Loew, Directeur Général 

Février 2023 – Rapport annuel intégré – Entretien d’ouverture

Author Image

2022 a été une année importante pour Ipsen, une année qui a vu notre stratégie, Focus. Ensemble. Pour les patients et la société, générer de solides résultats. Dans cet entretien, David Loew, Directeur Général, fait part de ses réflexions sur nos réalisations en matière d’innovation au service des patients.

Media Image

La stratégie d’Ipsen a créé une dynamique importante au cours des deux dernières années. Comment décririez-vous la performance de 2022? 

Trois mots peuvent résumer notre performance: focus, croissance et dynamique.

Nous avons recentré nos efforts sur la médecine de spécialité en reconstituant notre pipeline et en cédant notre activité de santé familiale. Avec l’acquisition et l’intégration d’Epizyme, nous avons relancé Tazverik® (tazmetostat), une perspective prometteuse sur le long terme, notamment parce que c’est une excellente porte d’entrée en hématologie-oncologie.

Nos médicaments ont enregistré une performance robuste. Dysport® (abobotulinumtoxinA) notre neurotoxine leader, a vu son chiffre d’affaires atteindre 594 millions d’euros, soit une augmentation de 29,4 %, grâce aux performances sur les marchés esthétique et thérapeutique. Cabometyx® (cabozantinib) en oncologie a progressé de 23,9 %, soutenu par la contribution croissante de l’association avec le nivolumab en première ligne du traitement du carcinome à cellules rénales et par la dynamique de la monothérapie en deuxième ligne. Les ventes de Decapeptyl® (triptorelin) ont augmenté de 12,4 %*, malgré l’impact de la pandémie en Chine, ont tandis que les ventes d’Onivyde® (irinotecan liposome injection) progressé de 14,1 %*.

Ces succès nous ont donné un nouvel élan. Nous avons également atteint une croissance de 8,5 % du chiffre d’affaires total* et une bonne rentabilité, avec un niveau élevé de cash-flow disponible soutenant un bilan solide.

Media Image

Comment cette stratégie a-t-elle renforcé le portefeuille de produits d’Ipsen et notre contribution à la prise en charge des patients?

Depuis que nous avons défini et communiqué notre stratégie en décembre 2020, j’ai été très satisfait, tout comme notre équipe de direction et nos actionnaires, de voir la rapidité avec laquelle l’ensemble de nos collègues se sont adaptés et l’ont mise en oeuvre.  

 L’année 2022 a été particulièrement importante pour nous, avec un certain nombre d’étapes majeures. Nous avons fait progresser notre pipeline avec de nouveaux développements prometteurs. Onivyde®, par exemple, a démontré une amélioration des taux de survie pour les patients atteints de cancer du pancréas3, une maladie dans laquelle il y a eu peu de progrès cliniques ces dernières années. En mai 2022, nous avons également obtenu l’autorisation de mise sur le marché de Cabometyx® pour le traitement du cancer différencié de la thyroïde réfractaire à l’iode radioactif.

Notre pipeline interne a également donné lieu à des résultats d’essais cliniques engageants. Par exemple, nos travaux de développement d’une neurotoxine à action prolongée (LANT) sont porteurs d’espoir : à la fin de 2022, nous étions la seule entreprise à disposer à la fois d’une neurotoxine sur le marché et d’une toxine recombinante en cours de développement clinique. Nous avons fait passer notre candidat LANT en phase II pour l’esthétique vers la fin de l’année 2022; en 2023, nous prévoyons un mouvement similaire dans le domaine thérapeutique. 

La vente de notre activité de santé familiale a également constitué un changement stratégique important, pour nous concentrer sur la médecine de spécialité. Nous continuons dans cette direction. En mars 2023, nous avons acquis Albireo et son médicament phare Bylvay® (odevixibat) renforçant ainsi notre portefeuille dans le domaine des maladies rares.  

Media Image

Comment ces progrès ont-ils contribué à accroître la position de leader d’Ipsen?

Notre stratégie a été essentielle pour devenir un leader dans notre domaine. Notre présence globale, nos ressources et notre expertise sont des arguments convaincants pour les entreprises biopharmaceutiques qui cherchent à faire progresser leurs innovations. C’est pourquoi nous sommes en mesure de réaliser des opérations comme la récente acquisition d’Albireo. Nous tirons parti de toute la force de l’infrastructure, de l’innovation et de la passion d’Ipsen pour développer de nouvelles thérapies et des collaborations de valeur.

Une entreprise pharmaceutique est définie en ultime instance par les médicaments qu’elle apporte aux patients. Nous misons notre réputation – et nos résultats financiers – sur la création d’un impact positif durable sur les patients et la société. Notre stratégie nous a amené à ce carrefour où la création de valeur pour les patients et la société converge avec une forte croissance, un pipeline solide et un avenir prometteur.

Je suis extrêmement fier de tout ce que nous avons accompli. Je suis reconnaissant de l’énergie déployée par toutes nos équipes et de la confiance que nous témoignent nos investisseurs. Dans un marché où de nombreuses entreprises ont vu leurs indicateurs baisser, nous sommes en croissance durable. C’est le fruit d’un travail d’équipe et cela montre que nous sommes vraiment sur la bonne voie.

Media Image

Que pouvez-vous nous dire sur Génération Ipsen, qui a été lancée en 2022?

Nous avons la responsabilité de satisfaire un grand nombre de parties prenantes, mais nous avons aussi une responsabilité claire envers la société dans son ensemble – c’est la quatrième partie de notre stratégie. Génération Ipsen, qui est le nom de notre cadre de référence ESG, se concentre sur la conduite d’actions positives à travers quatre piliers : l’Environnement, les Patients, les Collaborateurs et la Gouvernance.

Grâce à l’adoption de ces principes directeurs, nous avons commencé à réaliser de grandes avancées. Par exemple, nous avons considérablement réduit notre empreinte en termes d’émissions de gaz à effet de serre, 90 % de notre énergie provient aujourd’hui de sources renouvelables. Nous sommes également en train de déployer notre flotte de véhicules électriques. Dans le cadre du programme Community Day, nos collaborateurs continuent de s’impliquer fortement dans des projets sociétaux, qu’il s’agisse d’aider à nettoyer des forêts ou de repeindre des hôpitaux. En 2022, le taux de participation à nos Community Day a atteint 44 % à travers le monde.

Je suis également très fier que 48 % de notre équipe de direction mondiale, qui regroupe nos 160 principaux dirigeants, soient des femmes, contre 33 % en 2019. Bien sûr, la diversité et l’inclusion vont bien au-delà de l’équilibre entre les sexes au sein des postes de direction, c’est pourquoi nous nous concentrons sur le développement de systèmes visant à cultiver et à soutenir une véritable culture de la diversité et de l’inclusivité dans toute l’entreprise. Par ailleurs, sur la gouvernance, notre certification ISO anti-corruption a été renouvelée en 2022, démontrant l’importance que nous accordons à la conduite des affaires dans le respect de l’éthique. 

En 2023 et au-delà, comment Ipsen va-t-il poursuivre sa dynamique et contribuer à la santé ?  

Nous avons l’intention de profiter de la dynamique que nos équipes ont déjà créé avec cette stratégie pour accélérer le rythme, en utilisant toutes les ressources à notre disposition. Nous continuerons à rechercher des opportunités d’acquisition et des accords de licence tout en innovant et en allant de l’avant avec les traitements dont nous disposons. Nous continuerons à nous concentrer sur la manière dont nous pouvons servir au mieux les patients et le monde. Nous prévoyons de redoubler d’efforts dans le cadre de notre stratégie déjà fructueuse, et de la pousser encore plus loin.  

Transformer la stratégie en action, tous les jours

Focus. Ensemble. Pour les patients et la société. Depuis décembre 2020, cette stratégie fixe la trajectoire d’Ipsen. C’est un fil conducteur essentiel qui accélère notre dynamique grâce aux efforts de nos équipes pour la mettre en pratique au quotidien par des actions concrètes. Les quatre piliers de la stratégie guident nos décisions :

1. Réaliser pleinement le potentiel de nos médicaments innovants au bénéfice des patients
2.
Développer un portefeuille R&D pérenne et à forte valeur ajoutée
3.
Générer des gains d’efficacité pour financer des investissements ciblés et soutenir la croissance
4. Promouvoir une culture de la collaboration et de l’excellence.

* https://www.ipsen.com/fr/investisseurs/rapports-annuels-et-documents-denregistrement-universel/