Conversation avec David Loew

La science au service des patients

2024- Rapport annuel intégré – Entretien d’ouverture

En 2024, nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre stratégie sur quatre piliers. Nous avons obtenu d’excellents résultats, mis plusieurs nouveaux médicaments à la disposition des patients, élargi notre portefeuille de développement et continué à construire une culture d’impact.

Directeur général, revient sur l’année écoulée.

Media Image

Comment avez-vous vu Ipsen évoluer et se développer depuis que vous avez rejoint la société en 2020 ?

Au cours des quatre dernières années, nous nous sommes concentrés sur la mise en œuvre de notre stratégie et nous constatons qu’elle porte ses fruits. Nous avons mis au point de nouveaux médicaments pour des patients qui, autrement, n’auraient que peu ou pas d’autres voies de traitement, tout en enregistrant quatre années consécutives de croissance.

Ipsen occupe un espace unique entre les grandes entreprises pharmaceutiques et les petites startups de biotechnologie. Nous avons la force, l’expertise et la présence internationale des premières, associées à l’agilité, la détermination et l’esprit entrepreneurial des secondes.

Aujourd’hui, nous sommes à un point d’inflexion. Nous avons introduit 35 nouvelles molécules dans notre portefeuille de développement depuis 2020. L’année dernière, nous avons lancé trois médicaments, premiers ou meilleurs de leur catégorie, pour cinq maladies. Les années à venir sont extrêmement prometteuses, car nous continuons à accélérer l’innovation.

 

Media Image

Pourriez-vous nous présenter quelques-unes des principales réussites d’Ipsen en 2024 ?

Nos équipes à travers le monde ont réalisé avec succès des lancements clés et nous avons reçu des approbations réglementaires majeures l’année dernière. Dans le même temps, nous avons poursuivi l’expansion de notre pipeline grâce à l’innovation interne et externe. Nous développons de nouveaux traitements transformateurs, motivés par des besoins non satisfaits des patients.

Par exemple, nous nous appuyons sur notre expertise mondiale dans le domaine des neurotoxines recombinantes et sur notre technologie propriétaire pour développer la neurotoxine à action prolongée (LANT). Il s’agit d’une innovation de rupture potentielle qui pourrait offrir de meilleurs résultats aux patients grâce à une durée d’action plus longue. Les études de phase II LANTIC et LANTIMA portent sur les applications esthétiques et thérapeutiques de la LANT. Nous prévoyons d’obtenir des données de preuve de concept pour le LANT d’ici la fin de l’année.

Comment Ipsen a-t-il mis en œuvre sa stratégie de développement durable l’année dernière ?

Notre approche du développement durable fait partie de notre culture d’entreprise et sous-tend notre performance à long terme. Nous nous concentrons sur quatre piliers : Environnement, Patients, Collaborateurs et Gouvernance.

En 2024, nous avons fait de grands progrès dans ces quatre domaines. Nous avons atteint près de 99% d’utilisation d’énergies renouvelables sur l’ensemble des sites d’Ipsen, et accéléré notre initiative Fleet for Future, qui fixe des objectifs ambitieux pour notre parc automobile. Ipsen a également été classé 25ème dans la liste de Fortune des 100 meilleures entreprises pour lesquelles travailler en Europe, ce qui reflète notre culture axée sur nos objectifs.

Nous sommes déterminés à respecter nos engagements en matière de développement durable. Dans les années à venir, nous poursuivrons sans relâche notre ambition à long terme de réduire les émissions de carbone. Nous continuerons également à donner la priorité au bien-être et au développement de nos employés.

Media Image

Que devons-nous attendre d’autre de la part d’Ipsen en 2025?

Nos résultats financiers pour 2024 ont été solides : nous avons atteint 3,4 milliards d’euros de ventes nettes et une croissance de 9,9% à taux de change constants (TCC). Par conséquent, nous avons fixé les objectifs d’Ipsen pour 2025 à plus de 5,0% de croissance du chiffre d’affaires total à TCC et à une marge opérationnelle de base supérieure à 30% du chiffre d’affaires total.

Nous prévoyons de l’année 2025 qu’elle sera une nouvelle année d’exécution stratégique ciblée, avec quatre étapes réglementaires et scientifiques majeures dans notre portefeuille de développement. Nous avons reçu un avis positif de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour Cabometyx® (cabozantinib) dans les tumeurs neuroendocrines avancées. Nous attendons également avec impatience les résultats de l’essai de phase IIb FALKON sur le fidrisertib dans le traitement de la fibrodysplasie ossifiante progressive.

Forts de notre positionnement unique, nous continuerons à faire progresser la science avec détermination afin d’apporter de nouveaux médicaments révolutionnaires aux patients du monde entier.

Vous avez parlé de « science with purpose », qui est également le titre de ce rapport. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

« Science with purpose » reflète notre engagement à tirer parti des aspects les plus passionnants et prometteurs de la science dans nos trois domaines thérapeutiques, avec le plus grand potentiel de développement de traitements transformateurs pour les patients. Il ne s’agit pas de faire de la science pour faire de la science, mais d’identifier les besoins les plus importants et de suivre la science qui a le potentiel de répondre à ces besoins.

Pour ne citer qu’un exemple, l’année dernière, nous avons élargi notre portefeuille avec le tovorafenib, un traitement du gliome pédiatrique de bas grade (pLGG), le type de tumeur cérébrale pédiatrique le plus courant. Plus de la moitié des cas de gliome pédiatrique de bas grade présentent une mutation génétique associée à un mauvais pronostic. Contrairement à d’autres traitements, le tovorafenib peut inhiber la voie génétique affectée par cette mutation pour aider à traiter la maladie.

Motivés par notre ambition d’élargir les options thérapeutiques ciblées pour tous les patients atteints de pLGG, nous développons et commercialisons le tovorafenib en dehors des États-Unis. Nous avons déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché pour le tovorafenib en Europe. Par ailleurs, les essais FIREFLY-1 (phase II) et FIREFLY-2 (phase III) en cours sur le tovorafenib devraient livrer des résultats en 2025.