Engagements

Au-delà de sa mission auprès des patients, le Groupe Ipsen agit en faveur de l’environnement. Le groupe s’engage également pour des pratiques professionnelles éthiques, responsables et transparentes.

Ethique & Compliance

 

 

Chez Ipsen, la volonté d’améliorer la santé et la qualité de vie des patients impose d’avoir une démarche éthique des plus exigeantes à travers l’ensemble des activités du Groupe, de la recherche et du développement à la commercialisation.

La promotion d’une culture d’éthique et de conformité aux principes qui nous gouvernent, respectée dans l’ensemble du Groupe, est un objectif majeur pour Ipsen. Elle est reflétée au travers de son programme global d’Ethique et de conformité dont le Code de Bonne Conduite est la pierre angulaire qui a  un double objectif : intégrer les notions qui nous semblent essentielles en matière de bonne conduite, mais surtout mobiliser autour de notre vision de l’Éthique.

 

 

Ethique & Compliance

Ce code définit les 6 piliers de notre vision de l’éthique (ETHICS) :

L’équité (Equity)

L’égalité de traitement des employés est un élément clé de notre réussite.  Nous voulons que tous, employés et candidats à l’embauche, soient traités de la même manière : juste. Ipsen encourage une culture de respect de tous et de transparence dans l’évaluation de nos collaborateurs afin de leur permettre d’évoluer dans un milieu libre de discrimination, de harcèlement et toute autre attitude non équitable.

 

La transparence (Transparency)

Elle est essentielle afin d’assurer la sécurité des patients mais également pour favoriser la confiance de nos partenaires. Nous nous devons d’être transparents quant à la communication sur nos produits, nos relations avec les médecins, les institutions de santé et les associations de patients, mais aussi sur toute information financière.

 

Notre dévouement à la santé (Health dedicated)

Améliorer la qualité de vie du patient est notre raison d’être, trouver des solutions nouvelles à des maladies invalidantes ciblées, notre raison de faire. Parce que la santé des patients en dépend, nous nous engageons à proposer les produits de la plus haute qualité, et à respecter les normes les plus strictes à tous les stades du cycle de vie de nos produits. De même, nous nous engageons à protéger la santé de nos employés et de notre environnement en général.

 

L’intégrité (Integrity)

Elle est indispensable pour préserver notre succès et la confiance de nos partenaires. Toute pratique pouvant prêter à confusion sur l’intégrité de notre société ou d’un employé, telle que la corruption, le conflit d’intérêts, les ententes déloyales avec nos concurrents, l’utilisation des informations confidentielles à des fins personnelles ne sont pas tolérées.

 

La conformité (Compliance)

Nous respectons les lois, les codes et les réglementations régissant notre industrie.

 

Parler ouvertement (Speak up)

Nous développons une culture qui prône la liberté de parole  afin de favoriser les échanges sur les problématiques Éthique et Conformité.

 

Égalité professionnelle femmes/hommes

Egalité professionnelle femmes/hommes

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été placée au cœur des priorités gouvernementales.

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018, un index a été mis en place permettant aux entreprises françaises de plus de cinquante salariés de se positionner chaque année sur ce sujet, au travers de 5 critères.

Ipsen, en tant qu’entreprise biopharmaceutique française, est engagée depuis plus de 12 ans dans l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle a notamment conclu 4 accords triennaux sur « l’Egalité Femmes / Hommes et Qualité de Vie au Travail » au sein desquels 4 domaines d’actions y sont définis, assortis d’objectifs de progression, d’actions permettant d’atteindre ces objectifs, ainsi que d’indicateurs chiffrés pour suivre les objectifs et les actions mises en œuvre.

Pour la 3ème année consécutive, Ipsen démontre son engagement pour ses collaborateurs en faveur de l’égalité professionnelle femmes / hommes en en obtenant une note de 83/100, soit 15 points au-dessus de l’objectif fixé par la loi.

Cette note se décompose de la manière suivante :

Critère 1 – La suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables

Pour avoir 40 points, l’entreprise doit atteindre 0% d’écart de salaire entre les femmes et les hommes à poste et âge comparables. Ipsen obtient 33 points sur 40.

Critère 2 – La même chance d’avoir une augmentation tant pour les femmes que pour les hommes

Le maximum de 20 points est accordé si l’entreprise a augmenté autant d’hommes que de femmes, à 2% près ou à 2 personnes près. Ipsen obtient les 20 points maximum.

Critère 3 – La même chance d’obtenir une promotion tant pour les femmes que pour les hommes

Le maximum de 15 points est accordé si l’entreprise a promu autant de femmes que d’hommes, à 2% près ou à 2 personnes près. Ipsen obtient les 15 points maximum

Critère 4 – Toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence. Ipsen obtient les 15 points maximum

Critère 5 – Au moins 4 femmes dans les 10 plus hautes rémunérations. L’objectif est d’assurer à tous les échelons hiérarchiques, et notamment aux postes de direction, une représentation plus équilibrée des deux sexes. Ipsen comptant 1 femme parmi les 10 plus hautes rémunérations, n’obtient aucun point.

Avec cette note, Ipsen confirme une fois de plus, sa volonté et son engagement dans des démarches d’inclusion et de diversité, et dans ce cas précis, pour assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Autres engagements

Au-delà de sa mission auprès des patients, Ipsen agit en faveur de l’environnement et soutient des actions sociales solidaires. Le Groupe ainsi que la filiale France s’engagent également pour des pratiques professionnelles éthiques, responsables et transparentes.

Ipsen est classé dans les 250 entreprises les plus responsables de France. Ce classement a été proposé par l’organisme Statista sur 2021 pour le Point. Il s’appuie sur 3 critères principaux : l’environnement, le social et la gouvernance.

Cette reconnaissance vient saluer les nombreux efforts déployés par le Groupe Ipsen en renforçant nos engagements dans chaque pilier de notre stratégie en favorisant l’égalité hommes / femmes dans les postes de direction ; en libérant une partie du temps de travail de nos collaborateurs pour leur permettre d’intervenir bénévolement auprès d’associations dans le domaine de la santé, et enfin en atteignant la neutralité carbone d’ici à 2030.

 

Notre engagement auprès de la société

Chez Ipsen, nous accordons une grande importance à notre responsabilité sociétale d’entreprise et nos engagements fondent notre action. Notre état d’esprit audacieux et entrepreneurial associé aux standards éthiques les plus stricts, constitue le socle de notre entreprise. Écouter et collaborer avec nos parties prenantes est la clé de notre approche, pour avancer ensemble.

 

En avril 2021, le site de Signes (Var) a été reconnu Lauréat du plan de relance. Ipsen produit plus de 70% de ses médicaments en France #FranceRelance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous contacter

 

 

Les professionnels de santé peuvent s’exprimer sur la qualité de l’information promotionnelle qui leur est délivrée par les acteurs de promotion en nous contactant par mail :

IPSEN Pharma (Médicaments de spécialité)

Email: qualite.charte.vm@ipsen.com

 

IPSEN Consumer Healthcare (Santé familiale)

Email : qualite.charte.chc@ipsen.com

 

Nous contacter

Charte de l’information promotionnelle

Les entités Ipsen Pharma et Ipsen CHC ont mis en place une politique qualité générale et des règles de déontologie qui sont le reflet de la vision de la Direction du Laboratoire concernant les enjeux relatifs à la qualité de l’information promotionnelle.

Afin d’en assurer son déploiement, elle est déclinée dans chaque secteur de l’entreprise. Les missions principales des collaborateurs réalisant des activités de promotion, au sein du laboratoire, sont de délivrer une information promotionnelle de qualité sur les médicaments présentés en respectant l’AMM et d’en assurer le bon usage auprès des professionnels de santé.

La politique Qualité et les règles de déontologie des entités Ipsen Pharma et Ipsen CHC suivent les exigences réglementaires de la Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments et du Référentiel de certification de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments.

Chaque année, un organisme accrédité réalise un audit de certification des activités d’information par démarchage ou prospection des médicaments des entités IPSEN France, afin de vérifier le respect à la Charte et aux exigences du Référentiel.

 

En avril 2020, Ipsen Pharma a renouvelé son certificat pour l’activité d’information promotionnelle par l’organisme certificateur AFNOR

 

 

 

 

 

 

En Novembre 2019, le laboratoire IPSEN Consumer HealthCare est certifié pour l’activité d’information promotionnelle par l’organisme certificateur BUREAU VERITAS.

 

 

 

 

 

Charte de l’information

Règles de déontologie pour l'activité d'information promotionnelle

 

 

Règles de déontologie pour l’activité d’information promotionnelle

IPSEN CHC

 

Règles de déontologie pour l’activité d’information promotionnelle

IPSEN Pharma 

 

Règles de déontologie

 

 

© Ipsen France, 65 Quai Georges Gorse, 92100 Boulogne-Billancourt, France. Tous droits réservés - 2020