Egalité professionnelle & diversité

Ipsen s’attache à ce que l’ensemble de ses collaborateurs adhère à sa politique de non-discrimination. La politique d’emploi d’Ipsen repose sur des critères objectifs et sur le mérite individuel.

L’égalité professionnelle est accordée, dès le recrutement, aux collaborateurs sans distinction :

  • de race, de couleur ou d’origine nationale ou ethnique,
  • de religion,
  • de sexe, d’orientation sexuelle ou de situation de famille,
  • de handicap ou d’âge.

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Chez Ipsen, cette égalité professionnelle s’articule autour de l’égalité des chances et de traitement des collaborateurs, du respect de principes de non-discrimination en matière de rémunération et de la compatibilité entre la vie professionnelle et familiale.

Les femmes peuvent bénéficier d’aménagement d’horaires, de facilités d’accès au temps partiel et à des crèches privées, sans qu’ils fassent obstacle aux évolutions de carrière.
Les hommes peuvent accéder aux mêmes droits de congés et de garde que les femmes (congé paternité, congé parental…) en fonction des législations locales.

L’insertion des travailleurs handicapés

Ipsen s’engage dans une démarche dynamique pour que les personnes en situation de handicap trouvent leur place au sein de l’entreprise.

Le Groupe a signé, en France, l’accord « PHARE » (Plan en faveur des personnes en situation de Handicap pour l’Aide à leur Recrutement et à leur Emploi), qui a pour objectifs de :

  • maintenir dans leur emploi les collaborateurs confrontés à une situation de handicap,
  • recruter des personnes handicapées,
  • recourir à des services proposés par des Entreprises adaptées (EA) et des Etablissements et Services d’aide par le Travail (ESAT).

Ipsen a créé des partenariats avec deux associations spécialisées pour faciliter l’intégration de jeunes étudiants handicapés. Des contrats de sous-traitance ont également été signés avec des sociétés employant des personnes en situation de handicap.

Ipsen est membre fondateur du premier Club House français et soutient l’association Cap Cités, qui accompagnent des personnes atteintes de troubles psychiques. Le Groupe est également partenaire des journées « Handivalides », qui sensibilisent au handicap des étudiants de grandes écoles et d’universités françaises.

Les « Seniors »

En France, un plan en faveur de l’emploi des seniors promeut une gestion dynamique des collaborateurs en deuxième partie de carrière à partir de 50 ans. Sont prévues pour les seniors:

  • des actions de développement des compétences et des qualifications,
  • des informations et formations facilitant la transition entre activité et retraite,
  • la mise en place d’un système de tutorat interne favorisant la transmission des savoirs et compétences.

95 % des managers ont été formés au management intergénérationnel.

Mis à jour le 20 décembre 2012