Développement, formation & mobilité

Ipsen a la volonté constante d’offrir à ses collaborateurs des opportunités de formation et de développement de qualité. 

Formation et développement incluent :

  • au niveau central, des formations pour promouvoir le développement des compétences managériales et la cohésion du Groupe,
  • au niveau local, des formations techniques liées au savoir-faire des différents métiers.

En 2012, Ipsen a consacré 4,8 millions d’euros à la formation professionnelle continue.

Le Plan de Développement Individuel

Ce dispositif  IDP (Individual Development Plan) permet aux collaborateurs qui le souhaitent de faire un point sur leur expérience professionnelle, leur savoir-faire, leur motivation et d’identifier leurs axes de développement. Un entretien individuel avec leur manager, formé à l’exercice, donne lieu à la formalisation d’un plan d’action, dont la mise en œuvre est accompagnée par le management et la filière RH.

L’IDP a renforcé ma confiance en moi au moment de prendre mon nouveau poste de Responsable service clients Asie. L’auto-évaluation m’a permis de tirer des conclusions quant à mes principales compétences et les domaines à améliorer.

Yun, Responsable service clients Asie

Le modèle de compétences

Ce modèle, qui décline les quatre principes d’action d’Ipsen (responsabilité, esprit d’équipe, agilité et exigence de résultat) a été intégré aux formations dédiées aux managers afin de garantir la cohérence des pratiques et d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie du Groupe.

Mobilité interne

Soutenue par une charte et un comité de mobilité, la promotion de la mobilité interne est une volonté forte d’Ipsen. Pour tout poste à pourvoir, les dossiers des candidats internes ayant démontré leur professionnalisme et leur engagement sont étudiés en priorité. Au sein du Groupe, 125 collaborateurs ont changé de poste en 2011 et 162 en 2012 ; 8 % ont été  promus en 2011 et 10 % en 2012.

L’accompagnement individuel

Trois formules d’accompagnement individuel peuvent être proposées aux managers prenant de nouvelles responsabilités mentorat, coaching et aide à la prise de poste.  

Mis à jour le 20 décembre 2012