Politique de R&D

La R&D d’Ipsen est reconnue pour ses expertises uniques en peptides et toxines. Cette stratégie de recherche est guidée par le service rendu au patient pour lui apporter des solutions thérapeutiques qui couvriront des besoins médicaux non satisfaits.

Dare, Share, Care : trois verbes pour incarner la R&D d’Ipsen

« Dare », oser, car notre vision associe curiosité scientifique et prise de risque pour continuer à innover et à pousser les frontières de la connaissance. Pour découvrir de nouvelles cibles, inventer de nouvelles solutions thérapeutiques, entreprendre l’exploration de voies émergentes, Ipsen a noué des partenariats originaux très en amont qui dessinent les grands enjeux scientifiques de demain. Pour élaborer de nouvelles solutions thérapeutiques ayant des effets cliniques et des bénéfices importants pour le patient, nous devons explorer de nouvelles voies et prendre des risques calculés à chaque étape.

« Share », partager, car la créativité implique des collaborations multiples, tant avec des organismes de recherche académique qu’avec des entreprises innovantes. Cette culture des partenariats dans la recherche fait partie de l’ADN de la R&D d’Ipsen. Le Groupe met en place une approche « gagnant-gagnant » avec ses partenaires et ses équipes internes pour répondre aussi rapidement que possible aux enjeux scientifiques et médicaux.

« Care », prendre soin, car le patient est toujours au centre de nos activités, et il est notre préoccupation première. Notre objectif est de lui apporter des solutions thérapeutiques et de découvrir des molécules ayant le profil d’efficacité et de tolérance souhaité. Aujourd’hui intégrée à toutes les phases de la R&D d’Ipsen, la médecine translationnelle permet de faire émerger tôt des concepts thérapeutiques, puis d’accompagner les équipes de recherche clinique dans la phase d’élaboration du produit.

Une longue tradition de partenariats et d’alliances réussis

Depuis sa création, Ipsen a constamment mis en œuvre une stratégie d’ouverture dans la R&D pour renforcer ses propres capacités d’innovation. Ces réseaux sont formés autour des domaines d’expertise d’Ipsen en endocrinologie, en neurosciences et en oncologie. Ces partenariats ont pour objectif de renforcer la capacité d’innovation de la R&D d’Ipsen, notamment en donnant accès à des technologies innovantes et prometteuses, et en soutenant l’exploration de nouveaux domaines de recherche.

Une recherche clinique active

Ipsen a été pionnier dans le domaine des formulations à libération prolongée et pourrait être la première société au monde à proposer une formulation liquide de la toxine botulique prête à l’emploi. En 2015 et au début de l’année 2016, plus de 20 essais cliniques étaient en cours ou terminés, de la phase préclinique à la phase III. En 2016, des patients seront recrutés dans le cadre de quatre essais cliniques de phase III pour évaluer la tolérance et l’efficacité de nouveaux médicaments ou de médicaments existants dans de nouvelles indications.

Le patient au cœur de la recherche et du développement

L’objectif d’Ipsen est d’exposer le plus petit nombre de patients pendant les phases cliniques exploratoires. Pour chaque molécule, nous concevons le meilleur plan de développement clinique possible, grâce à l’utilisation de différents outils de modélisation et de simulation, et de biomarqueurs intégrés. Nous aspirons à proposer des solutions thérapeutiques efficaces et sûres à nos patients qui souffrent de maladies invalidantes.

Mis à jour le 12 juillet 2016