Inauguration d’un nouveau centre de R&D à Cambridge (Etats-Unis)

A l’occasion de l’inauguration de son nouveau centre de recherche à Cambridge (Etats-Unis), Ipsen a organisé le 1er avril un symposium scientifique de premier plan dont le thème était « Connecting with Creativity » au cours duquel de nombreux chercheurs et scientifiques de renommée mondiale venus d’horizons divers ont éclairé ce sujet de leur expérience.

Ce nouveau centre de recherche est la plateforme technologique en peptides d’Ipsen dans le monde. Il est situé dans un environnement exceptionnellement riche en matière de recherche scientifique et biomédicale, au cœur d’un maillage unique d’universités et d’établissements d’enseignement, d’hôpitaux de grande renommée, de grands acteurs de l’industrie pharmaceutique, mais aussi de nombreuses jeunes entreprises innovantes parmi lesquelles Ipsen compte de nombreux partenaires. Ipsen se positionne ainsi au cœur de la révolution des biotechnologies en cours, en lien avec les pionniers qui la conduisent.

Cette inauguration incarne l’engagement de longue date d’Ipsen en faveur de l’innovation scientifique. Les invités et les intervenants de haut niveau témoignent de sa volonté de contribuer à l’innovation pour améliorer la vie des patients grâce à la connaissance et à l’échange fructueux entre scientifiques internationonaux.

Le premier centre de R&D d’Ipsen aux Etats-Unis fut inauguré en 1976 avec l’ambition de devenir un leader mondial dans les peptides. A Cambridge, Ipsen développera son expertise en lien avec les centres de R&D du groupe dans ses deux domaines d’expertise : les peptides et les toxines. L’objectif est de développer de nouveaux traitements en réponses à des maladies invalidantes.

PROGRAMME DU SYMPOSIUM

 

Opening : Claude BERTRAND (Ipsen PharmaExecutive Vice President, Research & Development, Chief Scientific Officer).

 

Chair: Rusty GAGE (Salk Institute for Biological Studies, La Jolla, CA)

Creativity’s history : Steven SHAPIN (Harvard University, Cambridge, MA)

Analogy and combinatorics: The ingredients of creativity : Steven PINKER (Harvard University, Cambridge, MA)

Why, what and how does creativity create? Antonio DAMASIO (University of Southern California, Los Angeles, CA)

 

Chair: Robert WEINBERG (Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, MA)

An Anatomy of Discovery : Michael BISHOP (University of California San Francisco, San Francisco, CA)

Creativity in biological science to biotechnology : Phillip SHARP (Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, MA)

Creativity and bioengineering : Robert LANGER (Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, MA)

Culture and creativity : David EDWARDS (Harvard University, Cambridge, MA)

 

Closing Remarks : Marc de GARIDEL (Ipsen Pharma, Chairman & CEO, Paris)

De gauche à droite : David Edwards, fondateur d’un centre d’expérimentation artistique et de design, Le Laboratoire ; Claude Bertrand, vice-Président exécutif, R&D, directeur scientifique ; Philip Sharp, prix Nobel ; Leslie Sloan, Président d’Ipsen Bioscience, vice-Président Management projets R&D globale & analytique ; Marc de Garidel, Président-Directeur général d’Ipsen ; J. Michael Bishop, prix Nobel ; Robert Weinberg, MIT ; Antonio Damasio, USC College, Brain and Creativity Institute ; Fred Gage, Salk Institute for Biological Studies.

IPSEN BIOSCIENCE GRAND OPENING

Interview Advert

Gérard Araud

Claude Bertrand

Michael Bishop

Christel Bories

Antonio Damasio

David Edwards

Marc de Garidel

Leslie Sloan

Robert Weinberg

Mis à jour le 27 mars 2015