Ipsen Bioinnovation

Ipsen Bioinnovation (anciennement Syntaxin)

En mars 2015, la société Syntaxin a été renommée Ipsen Bioinnovation.

Ipsen Bioinnovation est un leader en technologie des toxines botuliques recombinantes.  Ce centre de R&D détient une expertise en toxines botuliques recombinantes naturelles et modifiées, et en sécrétion d’inhibiteurs ciblés ou de molécules reciblées.  Ce changement de nom est l’aboutissement de l’intégration réussie au sein d’Ipsen de Syntaxin, société britannique privée du secteur des sciences de la vie, spécialisée dans l’ingénierie des toxines botuliques recombinantes. Il consolide ainsi la position d’Ipsen en R&D et sa présence globale dans le domaine des toxines. L’ambition d’Ipsen est de continuer à développer une plateforme de toxines hautement différenciantes et innovantes.

La collaboration entre Syntaxin et Ipsen date de 2010. En 2011, un partenariat stratégique d’envergure a été conclu pour la découverte et le développement de nouveaux composés dans le domaine des toxines botuliques recombinantes.

La plateforme de toxine botulique a un potentiel d’applications thérapeutiques très large dans de nombreux domaines : urologie, oncologie, endocrinologie, médecine réparatrice … Ipsen est un des rares groupe pharmaceutique à en maîtriser la fabrication et le contrôle dans son usine de Wrexham (Royaume-Uni), mais aussi les technologies nécessaires à l’exploration de nouvelles applications et au développement de nouveaux produits à base de toxine. Grâce à l’acquisition de Syntaxin en juillet 2013, Ipsen a renforcé son expertise dans ce domaine.

Dans le centre de recherche d’Abingdon (Oxford, Royaume-Uni), Ipsen Bioinnovation se concentre sur la découverte de nouvelles toxines botuliques recombinantes, principalement pour des indications en neurologie. En collaboration avec les équipes des aires thérapeutiques de l’Endocrinologie et de l’Oncologie, Ipsen Bioinnovation travaille également sur le domaine prometteur des inhibiteurs ciblés de la sécrétion.

La technologie unique de cette plate-forme ouvre un large champ de recherche collaborative (par exemple, avec Harvard University) et de développement.

Ces toxines de nouvelle génération auront un potentiel d’applications thérapeutiques très large qui apportera des solutions innovantes pour répondre aux besoins des patients.

Contact : 

Units 4-10 The Quadrant
Barton Lane
Abingdon
Oxon OX14 3YS
Royaume-Uni

Tél : +44 (0) 1235 552100
Fax : +44 (0) 1235 552200

Mis à jour le 30 juillet 2015