Urologie-oncologie

Acteur majeur dans la prise en charge des cancers génito-urinaires (prostate et vessie), Ipsen continue de renforcer sa présence historique dans une aire thérapeutique en pleine évolution.

Les 2 produits phare d’Ipsen en urologie-oncologie

Décapeptyl®, acteur majeur de la prise en charge du cancer de la prostate

Pilier de la Franchise urologie-oncologie, Décapeptyl® est un analogue de la GnRh – hormone secrétée par l’hypothalamus – indiqué principalement dans le traitement hormonal du cancer localement avancé et métastatique de la prostate. Décapeptyl® est également indiqué en gynécologie dans le traitement des fibromes utérins, de l’endométriose, de la puberté précoce et de la stérilité féminine (fécondation in vitro). Décapeptyl® est le premier contributeur au chiffre d’affaires du groupe et est commercialisé dans plus de 76 pays.

Hexvix®, un impact majeur sur le diagnostic et la prise en charge du cancer de la vessie

Hexvix® est un produit de détection du cancer de la vessie. Il génère une fluorescence spécifique des cellules malines lors de l’examen de cystoscopie (exploration de la vessie par voie urétrale) et permet, grâce à une meilleure vision des tumeurs,  d’améliorer la détection et l’exérèse des tumeurs non invasives de cet organe.  En permettant de visualiser avec netteté les contours de la tumeur, le produit permet de réduire considérablement le risque s’une résection incomplète.

Le programme “Innovators in BC®

L’utilisation des biomarqueurs pour le diagnostic du cancer de la vessie a été désignée “sujet de l’année Innovators in BC®” par un grand nombre d’experts. La nouvelle a été annoncée lors du 29e congrès annuel de l’European Association of Urology (EAU) qui s’est tenu en 2014 à Stockholm. Innovators in BC® (www.innovators-in-bc.com) est une plate-forme médicale internationale d’information et d’échange à destination des urologues et oncologues créée pour fédérer la communauté médicale autour du cancer de la vessie. Développée par Ipsen en collaboration avec des spécialistes européens reconnus, celle-ci met à disposition des bonnes pratiques, informations, expériences et documentations médicales et scientifiques sur la pathologie. Son contenu est régulièrement mis à jour. Innovators in BC® est un programme dédié aux professionnels de santé d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, d’Espagne, de France, des Pays-Bas, de République Tchèque et de Suisse.

Au plus près du patient avec la médecine personnalisée

Le Groupe a par ailleurs développé un programme d’actions en urologie-oncologie, « 3i Pathways » (Identify, Individualize, Improve) en partenariat avec l’Association européenne d’urologie (EAU) et l’Association française d’urologie (AFU) pour une approche individualisée de la prise en charge des patients. Il comprend notamment des formations auprès des soignants et un outil informatique d’aide à la décision pour les médecins en fonction du profil du patient.

Mis à jour le 22 juillet 2015