Médecine générale

En médecine générale, Ipsen propose des traitements pour la sphère gastro-intestinale, dans les pathologies neurodégénératives et en rhumatologie. Plus de 70% des ventes sont réalisées à l'international, avec de fortes opportunités dans les marchés émergents.

Répondre aux attentes des patients grâce à des technologies innovantes

Ipsen dispose d’une présence historique en médecine générale et poursuit son développement au travers d’innovations galéniques, de nouvelles formulations, de nouveaux médicaments et de partenariats pour continuer à mieux répondre aux attentes de patients. Le groupe s’appuie ainsi sur un réseau de plus de 50 partenaires dans le monde pour la fabrication, la commercialisation, la distribution, mais aussi pour la prise en licence de médicaments venant renforcer son offre de traitements.

Le capital industriel d’Ipsen nous permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur pour le portefeuille de médecine générale, du principe actif au produit fini. Le site industriel de Dreux, qui dispose d’une plate-forme et d’un savoir-faire unique dans la transformation des argiles, sert l’ensemble des pays dans le monde à l’exception de la Chine, où Smecta® est fabriqué à Tianjin.

Gastroentérologie

À base d’argile d’extraction naturelle purifiée, Smecta® est principalement indiqué dans le traitement symptomatique de la diarrhée aiguë chez l’enfant et l’adulte, des diarrhées fonctionnelles chroniques et des douleurs abdominales chez l’adulte. Smecta® est un des piliers du Groupe, notamment en Chine, où est localisée la production pour le marché local. La diarrhée est définie par l’émission quotidienne de selles trop liquides et/ou trop abondantes et/ou trop fréquentes (plus de 3 selles par jour ou poids de selles supérieur à 300g par 24h chez l’adulte). La chronicité est définie par une durée supérieure à un mois.

Smectalia® est une nouvelle présentation de Smecta®. Réservé à l’adulte, ce produit de “médication officinale”, lancé en 2013 en France, peut être proposé en libre accès aux patients dans les pharmacies.

Forlax®, laxatif osmotique, est indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation chez l’adulte et l’enfant. La constipation est définie, par l’émission de moins de 3 selles par semaine, et/ou des difficultés d’exonération.

Fortrans®, solution de lavage colique, est indiqué dans la préparation des patients préalablement aux investigations endoscopiques, radiologiques et chirurgicales.

En octobre 2013, Ipsen a lancé une nouvelle génération de préparation colique : Eziclen®/Izinova®est indiqué pour le lavage intestinal avant les explorations et traitements endoscopiques ou la chirurgie du côlon. Il peut notamment être indiqué lors de l’utilisation d’une vidéocapsule. Il vient compléter la gamme dont le produit de référence est, encore à ce jour, Fortrans®. Eziclen®/Izinova® permet de réduire notablement la quantité de liquide à ingérer par le patient tout en augmentant la qualité du lavage, notamment au niveau du côlon droit, et contribue à l’efficacité de la coloscopie, en particulier dans le cadre du dépistage des cancers colorectaux. Eziclen® a été lancé en Allemagne et aux Pays-Bas en 2014.


Pathologies neuro-dégénératives

Tanakan® est un médicament à base d’extrait standardisé et breveté de ginkgo biloba (EGb761®), principalement indiqué dans le traitement symptomatique des troubles cognitifs du sujet âgé (mémoire, attention), des vertiges et des acouphènes.


Rhumatologie (goutte)

La goutte est un rhumatisme inflammatoire induit par des dépôts de cristaux d’acide urique lié à un excès d’acide urique dans le sang. L’excès d’acide urique plasmatique provoque des crises articulaires douloureuses et peut engendrer à terme des complications rénales.

Adénuric® contient du fébuxostat, qui agit sur le métabolisme de certaines substances (les purines) se transformant en acide urique dans l’organisme.

Adénuric® est indiqué dans le traitement de l’hyperuricémie (taux élevé d’acide urique dans le sang) chronique et constitue un traitement de fond de la goutte. 

Mis à jour le 02 juin 2016