Endocrinologie

Ipsen poursuit le développement de traitements ciblant les troubles endocriniens, notamment les pathologies hypophysaires (acromégalie), les troubles de la croissance (déficits en hormone de croissance et en IGF-1), ou d’autres maladies endocriniennes (comme la puberté précoce).

Un partenaire reconnu dans l’acromégalie

Notre ambition est de devenir un partenaire reconnu et incontournable de la prise en charge thérapeutique et d’offrir des solutions innovantes. L’acromégalie est un trouble rare dû à la production excessive d’hormone de croissance résultant de la présence d’une tumeur hypophysaire. L’acromégalie peut engendrer un large éventail de symptômes qui évoluent lentement au fil des années ; les signes les plus courants sont l’épaississement et l’élargissement des mains et des pieds, ainsi qu’une modification des traits du visage. Les patients atteints d’acromégalie doivent souvent consulter de nombreux médecins et souffrent de symptômes handicapants pendant plusieurs années avant que le diagnostic ne soit posé. La plupart des patients ont des douleurs et subissent des désagréments importants, qui affectent leur sommeil, leurs vies de famille et professionnelle, provoquant parfois dépression et anxiété. Un diagnostic précoce, un traitement efficace et une surveillance régulière sont essentiels à l’amélioration des symptômes cliniques et de l’évolution de la maladie.

Ipsen est engagé dans la recherche de solutions pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’acromégalie. Le Groupe élabore actuellement des formulations de Somatuline® à libération prolongée qui permettront de limiter le nombre d’injections.

Un engagement de longue date

L’engagement de longue date d’Ipsen dans le traitement des troubles endocriniens chez l’adulte et l’enfant est appuyé par son portefeuille de produits destinés à traiter les troubles de la croissance. Nos traitements du retard de croissance, NutropinAq® et Increlex®, permettent d’assurer la prise en charge complète de cette affection invalidante en traitant le déficit en hormone de croissance et la résistance à cette hormone.

Dans le cadre de son soutien aux patients souffrant de troubles endocriniens rares, Ipsen s’est engagé auprès d’associations de patients, d’experts de renom, de sociétés savantes et de centres de recherche pour mettre en œuvre des projets et des initiatives à visée éducative pour aider les médecins à prendre en charge le traitement de ces maladies.

Le Groupe soutient notamment le développement de réseaux d’experts afin de favoriser les échanges internationaux entre les spécialistes, dont plusieurs initiatives avec la Société européenne d’endocrinologie. Ipsen développe un instrument, SAGIT (Signs and symptoms, Associated comorbidities ; Growth hormone levels ; Insulin-like growth factor-1 levels ; and Tumor size), conçu pour aider les endocrinologues dans leur prise en charge des patients acromégales. Cet outil prometteur, dont le développement est en cours, permettra d’évaluer le statut et l’évolution de la maladie chez les patients atteints d’acromégalie et d’assister les médecins dans la prise de décision.

Aux États-Unis, Ipsen a déployé le programme IPSEN CARES™ (Coverage, Access, Reimbursement and Education Support), qui vise à aider les patients à lever les obstacles au démarrage ou à la poursuite du traitement par Somatuline® (pour le traitement des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques et l’acromégalie), Increlex® et Dysport®, notamment les aspects financiers, de distribution ou de prise en charge.

En Europe, le Groupe a mis en place le programme d’échange INKEP (Ipsen Network of Knowledge Exchange Program), destiné à des petits groupes de médecins spécialisés en endocrinologie pédiatrique. Ce programme inclut des présentations scientifiques, des études de cas et des immersions dans des centres d’excellence.

Parmi les initiatives en endocrinologie pédiatrique, Ipsen en France, a mis en oeuvre APPRI, un programme d’apprentissage personnalisé des patients qui leur permet de se former à l’injection de l’hormone de croissance recombinante NutropinAq® et au stylo injecteur NutropinAq® Pen, de les aider dans leur autonomie et d’améliorer ainsi l’observance des traitements. Deux ans après son lancement, plus de 100 prescripteurs utilisent ce service en France.

Notre portefeuille

Somatuline® administré par voie injectable est utilisé pour le traitement à long terme de l’acromégalie chez les patients dont les taux d’hormone de croissance ne sont pas normalisés après chirurgie et/ou radiothérapie ou lorsque la chirurgie et/ou la radiothérapie ne peuvent pas être envisagées. Somatuline® inhibe la sécrétion de l’hormone de croissance par l’hypophyse. Somatuline® permet d’obtenir un contrôle durable de l’acromégalie. Plus de 80 % des patients présentent une diminution supérieure à 50 % des taux d’hormone de croissance par rapport à la période de référence, et près de 60 %, une normalisation des taux de l’Insulin-like-Growth Factor (IGF-1). Somatuline® est également utilisé pour le traitement des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) qui se sont propagées ou qui ne peuvent pas être opérées. Somatuline® est une formulation semi-solide injectable dont le principe actif contrôle lui-même la libération prolongée. Le nouveau dispositif à aiguille rétractable permet d’administrer en toute sécurité la dose totale du médicament. Selon les pays et les indications, il peut permettre l’auto-injection par le patient. Somatuline® est enregistré dans plus de 55 pays, dont 27 en Europe, pour le traitement de l’acromégalie et des tumeurs neuroendocrines.
Increlex® est un facteur de croissance insulinomimétique recombinant (IGF-1) d’origine humaine, destiné au traitement du retard de croissance chez les enfants présentant un déficit en IGF-1. En l’absence de quantité suffisante d’IGF-1, l’enfant n’atteindra pas une taille normale, malgré un taux d’hormone de croissance normal ou élevé. Ces enfants ne répondent donc pas de façon adéquate à un traitement par hormone de croissance. Increlex® a obtenu le statut de médicament orphelin en raison de la rareté de la maladie, qui touche moins de 5 personnes sur 10 000.
NutropinAq® est une formulation liquide d’hormone de croissance humaine recombinante administrée à l’aide du stylo injecteur NutropinAq® Pen Fin 2015, NutropinAq® était autorisé dans plus de 20 pays, principalement en Europe et en Australie. Il est indiqué pour le traitement du retard de croissance d’origines diverses.
Decapeptyl® est un traitement hormonal administré par voie injectable. En stimulant dans un premier temps la libération d’hormones produites par l’hypophyse, il permet de contrôler les sécrétions hormonales des testicules et des ovaires ; pour cette raison, il est commercialisé dans de nombreux pays comme traitement de la puberté précoce chez les garçons et les filles. Il est également approuvé pour d’autres indications gynécologiques, notamment les fibromes utérins, l’endométriose et la fécondation in vitro.
Mis à jour le 03 juin 2016