Notre vocation

Fertiliser les savoirs pour construire la médecine de demain

Depuis sa création en 1983 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation IPSEN accompagne les progrès de la recherche biomédicale en mettant l’accent sur l’essentiel. A l’écart des modes, elle repère les savoirs émergents, les paradigmes nouveaux et les points de rencontre féconds entre des domaines apparemment distincts.

La Fondation IPSEN entend agir comme un catalyseur veillant au carrefour des savoirs. Les dernières décennies ont été témoin d’une impressionnante série de découvertes dans tous les domaines de la biologie et de la médecine. Au-delà de l’accumulation des connaissances, de nouvelles interactions entre la science et la société se précisent. Certaines concernent l’idée même de l’homme, d’autres concernent l’impact de ces découvertes sur notre avenir.

La Fondation IPSEN a choisi de réunir des cliniciens et des fondamentalistes de divers horizons pour contribuer à éclairer ces enjeux, à favoriser les  échanges entre spécialistes de domaines différents et à faire connaître les découvertes les plus récentes. Elle a choisi de privilégier l’excellence, la continuité et la liberté la plus étendue.

Alors que la biologie et la médecine d’aujourd’hui découvrent l’extrême complexité des régulations et des interactions qui assurent le fonctionnement du vivant, la Fondation IPSEN a choisi de relever le défi de cette complexité en se focalisant sur quelques-uns des enjeux les plus importants de l’évolution du savoir :

  • le vieillissement des populations,
  • l’émergence des neurosciences et leur apport à la compréhension des mécanismes de l’esprit,
  • les grands systèmes et interactions biologiques (systèmes nerveux, endocriniens, etc.),
  • quelques-unes des pathologies qui permettent d’aborder les problèmes posés par la complexité biologique (le cancer en particulier).

Au cours des trois dernières décennies, la Fondation IPSEN a organisé plus de 250 réunions, publié plus d’une centaine de livres, des brochures, une lettre d’information très lue et distingué quelque 250 chercheurs et médecins. Elle agit en partenariat avec le noyau vivant de la recherche. C’est aux centaines de partenaires de cette aventure intellectuelle que revient véritablement le mérite de ce cheminement.

Yves Christen

Président de la Fondation IPSEN

 


La Fondation en bref
Mis à jour le 20 décembre 2012