Marc de Garidel

Marc de Garidel a été Président-Directeur général d'Ipsen de novembre 2010 à juillet 2016 date à laquelle il est devenu Président non-exécutif.

Marc de Garidel, né en 1958, est diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics (France), titulaire d’un Master de Thunderbird School of Global Management (États-Unis) et d’un Executive MBA de Harvard Business School.

Marc de Garidel a débuté sa carrière dans le groupe pharmaceutique Eli Lilly en 1983 où il a exercé différentes responsabilités, principalement dans le domaine des finances, en France, aux États-Unis et en Allemagne. 

En 1995, Marc de Garidel rejoint le groupe américain de biotechnologies Amgen, au sein duquel il occupe des postes à responsabilité croissante dans le domaine des finances. En 1998, il est nommé Directeur Financier adjoint du groupe (corporate controller), basé aux États-Unis. En 2000, il prend des responsabilités opérationnelles en France et dirige progressivement un nombre croissant de pays pour être finalement en charge de la zone Sud d’Amgen International, la plus importante du groupe en termes de chiffre d’affaires. 

Marc de Garidel a présidé l’association des biotechnologies européennes (European Biopharmaceutical Enterprises) de 2010 à 2012. 

Depuis janvier 2011, il est Président et porte-parole du G5, l’association des huit principaux industriels français de la santé. Il est également Vice-Président du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé depuis juillet 2011. 

Marc de Garidel est Vice-Président et membre du conseil d’administration de l’EFPIA (le syndicat européen de l’industrie pharmaceutique). Il est également membre du Conseil d’Administration de l’Innovative Medecines Initiative (IMI).

Enfin, Marc de Garidel est chevalier de la Légion d’honneur et membre du conseil d’administration de la Société des membres de la légion d’honneur.  

Il enseigne dans les programmes mastères à l’ESSEC Business School et à l’ESCP Europe.

Mis à jour le 18 juillet 2016