EHS

Les activités d’Ipsen requièrent un niveau de sécurité élevé et une stratégie de développement de ses activités respectueuse de l’environnement.

Le Groupe a formalisé cet engagement dans sa démarche EHS (environnement, santé, sécurité) via une politique de prévention en conformité avec les normes ISO 14001 (environnement) et OHSAS 18001 (sante-sécurité). Cette approche s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et vise à responsabiliser les acteurs à tous les niveaux. L’Environnement, la Santé et la Sécurité (EHS) font partie intégrante des activités d’Ipsen. Le Groupe s’engage à : 

  • concevoir et gérer ses activités et ses produits pour limiter leur impact sur les personnes et l’environnement de manière éthique et conforme ;
  • limiter les risques d’accidents et les incidents ;
  • contribuer à l’amélioration continue des performances et de la culture EHS.

Certifications

Le Groupe poursuit une politique volontaire de certification ISO14001 (environnement) et OHSAS 18001 (santé- sécurité).

Cinq sites de production sont certifiés ISO 14001 : Dreux, Signes et l’Isle-sur-la-Sorgue (France) ainsi que Cork (Irlande) et Tianjin (Chine) attestant de leur engagement sur les questions environnementales. Ces certifications sont renouvelées chaque année et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. Deux sites sont certifiés OHSAS 18001 : Dreux (France) et Cork (Irlande) démontrant leur engagement pour la sécurité au travail.

Les sites des Ulis (France), Milford (Etats-Unis) et Wrexham (Royaume-Uni) ont aligné leurs systèmes de management EHS avec les normes internes du Groupe et font régulièrement l’objet d’audits internes afin d’évaluer leur conformité. Par ailleurs, le site de Wrexham (Royaume-Uni) a obtenu des autorités locales la certification BS 8555 qui atteste de la mise en œuvre d’un système de gestion de l’environnement. Ce site a également reçu une reconnaissance des autorités locales pour la promotion de la santé au travail : le Corporate Health Standard et la sécurité au travail, et la RoSPa Gold Award (Royal Society for the Prevention of Accidents).

Formés et responsables

En 2012, Ipsen a reconduit et étendu les actions de sensibilisation et de formation en environnement, santé et sécurité au sein du Groupe. Chaque site a ainsi déployé son programme de formation en fonction des risques et des impacts qui lui sont propres. En outre, chaque collaborateur a été formé aux risques inhérents à son poste de travail et aux impacts environnementaux associés à ses activités. Ce dispositif de prévention contribue à renforcer l’attitude responsable des collaborateurs d’Ipsen dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes.

Lutte contre le changement climatique, réduction des émissions de CO2

 Le Groupe s’est engagé à suivre ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES) afin de mesurer l’impact de ses activités sur l’environnement et de mettre en œuvre les actions de réduction prioritaires. A fin 2012, chaque entité a réalisé au minimum un premier bilan de GES permettant de sensibiliser les parties prenantes et réaliser un premier niveau de référence. Par ailleurs, depuis plusieurs années, le Groupe a engagé de nombreuses actions afin de réduire son empreinte carbone et notamment sa consommation d’énergie avec par exemple :

  • le recours aux visioconférences et webconférences en alternative aux déplacements ;
  • le remplacement progressif de sa flotte par des véhicules à plus faible émission de CO2 ;
  • du covoiturage et des navettes pour réduire l’utilisation des véhicules personnels,
  • à Cork, la mise en place d’initiatives lean d’efficacité énergétique, notamment l’amélioration du système de traitement des déchets.

Conformément à l’article 75 du Grenelle II, Ipsen a établi et publié son bilan GES. Le Groupe a démontré son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique en déclarant des émissions sur un périmètre plus large que le strict périmètre obligatoire demandé.

Bilan 2011 des émissions de gaz à effet de serre -  Article 75 loi de Grenelle II -