Actions solidaires

Ipsen s'investit dans la société civile, notamment auprès d'associations et d'œuvres caritatives. Notre engagement citoyen s'inscrit dans une approche responsable dont les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs. Quelques exemples et éclairages sur différentes initiatives dans le monde.

Exemples d’actions

Allemagne : Dachverband Clowns in Medizin und pflege Deutschland e.V.

En Allemagne, Ipsen a fait un don au Dachverband Clowns in Medizin und Pflege Deutschland e.V., une association de clowns qui intervient auprès d’enfants hospitalisés ou de personnes âgées à leur domicile.

Chine : TUEAF

En Chine, la TUEAF (Tianjin United Education Assistance Foundation) est une ONG, fondée en juillet 2005, dont le but est d’aider les enfants scolarisés orphelins ou vivant seuls avec leur mère. En 2014, les dons faits à cette association ont permis de donner des formations à plus de 500 professeurs venus de dix lycées à travers la Chine.

Espagne : « e-spasti »

En Espagne, Ipsen participe à un projet de télémédecine en partenariat avec l’hôpital de Sant Pau de Barcelone pour favoriser le confort des patients. Ce programme permet aux patients atteints de spasticité des membres inférieurs de mieux se prendre en charge en ayant l’opportunité d’effectuer leurs exercices de rééducation à domicile tout en maintenant le contact avec leur médecin. Le patient se rend alors à l’hôpital uniquement pour son injection.

États-Unis : Soutien aux patients

Aux États-Unis, Ipsen accompagne un certain nombre d’associations de soutien ou de défense des patients. Le soutien financier ou des employés a été dédié à des actions comme le Global NET Awareness Day ou des campagnes d’informations sur la maladie ou le mécénat à travers le pays.

France : APPRI

Ipsen a mis en œuvre un programme d’apprentissage personnalisé des patients (APPRI), afin de leur permettre d’être autonomes à domicile lors de l’utilisation de l’hormone de croissance recombinante NutropinAq® et du stylo injecteur NutropinAq® Pen et d’améliorer ainsi l’observance des traitements.

France : APTED

La collaborateurs d’Ipsen en France se sont mobilisés pour les patients atteints de maladies invalidantes dans le domaine des tumeurs neuroendocrines. En dehors de leur participation à la “Course des Héros”, ils collectent des fonds pour soutenir l’association de patients APTED.

France : Plan en faveur des personnes en situation de handicap

Depuis 2009, Ipsen est engagé dans une démarche active pour que les personnes en situation de handicap puissent trouver leur place au sein de l’entreprise. Ipsen a ainsi engagé un partenariat avec HandiEm, une association créée par le LEEM (Les Entreprises du Médicament) pour mettre en œuvre son accord de branche sur le handicap, notamment en matière de recrutement, de maintien dans l’emploi, de recours au secteur protégé et adapté, de communication, sensibilisation et formation. Ipsen est également membre fondateur du premier Club House France, association qui accompagne des personnes atteintes de troubles psychiques.

France : Tulipe

Depuis plusieurs années, Ipsen est donateur de médicaments auprès de l’association Tulipe. Cet organisme humanitaire de l’industrie pharmaceutique française, créé en 1982, répond en urgence aux besoins des populations en détresse lors de crises sanitaires aiguës de catastrophes naturelles ou de conflits.

Italie : Osservatorio Nazionale sulla Salute della Donna

En Italie, Ipsen a soutenu l’initiative de l’association Osservatorio Nazionale sulla Salute della Donna, qui mène des recherches et des campagnes de prévention dans le domaine des pathologies féminines. Celle-ci a notamment édité un livret destiné aux patientes souffrant du cancer du sein et d’infertilité pour répondre à leurs questions. Il a été diffusé en octobre, le mois dédié à la prévention du cancer du sein.

Mexique : Fondation Candy

Ipsen soutient la Fondation Candy qui permet l’accès aux soins à des enfants souffrant de paralysie cérébrale et issus de familles à faibles ressources sans aucune couverture médicale. En 2014, plus de 165 enfants ont été pris en charge par la Fondation Candy dans les états de Mexico, Puebla et Morelos.

Nicaragua : Brigadas Urológicas

Tous les ans, depuis 2007, Ipsen Espagne organise les Brigadas Urológicas principalement au Nicaragua, mais également au Guatemala et au Honduras. Des urologues espagnols sont envoyés sur place afin d’opérer des cas critiques et de former les urologues locaux. Ipsen contribue également en envoyant le matériel chirurgical utilisé lors des interventions. Depuis le lancement de l’initiative, plus de 1300 opérations chirurgicales ont été réalisées.

Royaume-Uni : NET Patient Foundation

Au Royaume-Uni, Ipsen a soutenu la NET Patient Foundation pour la réalisation de la vidéo “Votre guide des tumeurs neuroendocrines”, qui explique notamment le rôle des cellules endocrines, la maladie, ses symptômes et ses traitements. Des spécialistes du domaine présentent les différents aspects de la maladie, et des patients apportent un témoignage sur leur vécu.

Russie : Jour International des Enfants

Ipsen en Russie participe à plusieurs œuvres caritatives, notamment le Jour international des enfants, où les équipes russes organisent des événements pour des enfants handicapés. Ces équipes invitent des acteurs célèbres ou des clowns qui participent activement au divertissement des enfants. Par ailleurs, certains salariés se réunissent bénévolement pour nettoyer, réparer et améliorer la zone hospitalière pédiatrique dans un geste de solidarité collective.

 

Ipsen, mécène du Musée du Louvre

 

Ipsen est membre du Cercle Entreprises du Musée du Louvre depuis 2008, et contribue ainsi à la conservation et à l’enrichissement du fonds du célèbre musée. Après avoir participé en 2007 à l’acquisition d’un papyrus médical égyptien du Nouvel Empire (1550-1050 av. JC) déclaré    « trésor national », Ipsen a apporté son concours à l’exposition « Méroé, un empire sur le Nil » en 2010. En 2012, Ipsen s’est associé au Louvre pour présenter 47 feuillets exceptionnels des Belles Heures de Jean de France, Duc de Berry, un chef d’œuvre de l’enluminure du XVe siècle. En 2014, Ipsen a participé à la présentation de l’exposition « Rhodes, une île grecque aux portes de l’Orient ». Célèbre dans le monde entier grâce au souvenir du Colosse, l’une des sept merveilles du monde antique, et de la présence des chevaliers de Saint-Jean à l’époque médiévale, Rhodes est, dès l’Antiquité, un lieu privilégié d’échanges entre l’Égée et l’Orient.

 

Mis à jour le 29 février 2016